Natura 2000 est issu d’une politique européenne novatrice de protection de la nature. Elle a permis de mettre en place au cours de ces 30 dernières années un réseau de sites écologiques à l’échelle européenne. Ce maillage de site à la particularité d’avoir pour objectif la préservation d’une biodiversité, rare, menacée et caractéristique de l’Europe, tout en plaçant l’homme au cœur du dispositif. Le fait de prendre en compte les activités humaines dans cette politique de préservation est une première sur un territoire aussi vaste. En effet, il s’agit du plus vaste réseau de sites de préservation du vivant au monde.
Aujourd’hui, Natura 2000 c’est 27 522 sites terrestres et marins à travers l’Europe. Cela représente plus de 18% du territoire européen.
A l’échelle de la France, le réseau Natura 2000 comprend 1766 sites, soit 13% du territoire Français.
Natura 2000, l’application de deux directives Européennes.
En effet, Natura 2000 a été créé pour répondre en partie aux objectifs de deux directives européennes, la Directive « Oiseaux » (2009/147/CE) de 2009 qui remplace la première du 2 avril 1979 et la Directive « Habitat, Faune, Flore » (92/43/CEE) du 21 mai 1992. La première a pour objectif principale de favoriser des mesures visant à conserver les espèces d’oiseaux sauvages du territoire européen ainsi que leurs habitats tandis que la seconde concerne la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage. Ainsi, les états membres de la communauté européenne doivent proposer des zones spéciales de conservation (ZSC) pour répondre à la directive « Habitat, faune, flore », et des zones de protection spéciale (ZPS) relative à la directive « Oiseaux ».
Le site Natura 2000 « Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy » qui a été désigné au nom de la directive « Habitats, Faune, Flore » fait donc partie des 22 594 sites classés en tant que zones spéciales de conservation à l’échelle du territoire européen.
Pour en savoir plus sur le réseau natura 2000 rendez-vous sur la page dédiée des services de l’État.