Les Actions
Les actions de communication et de sensibilisation
Le premier moyen de protection est la sensibilisation ! L’animation sur le site natura est assez récente puisqu’elle date de septembre 2014 et beaucoup d’habitants des villages concernés ne sont pas informés de la présence d’un site Natura 2000 près de chez eux. Par conséquent, plusieurs actions de communication et de sensibilisation sont prévues par la structure porteuse et par la structure animatrice :
- Une plaquette de présentation du site Natura 2000.
Cette dernière a été éditée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et distribuée à toutes les mairies du site. La plaquette est en téléchargement ici : Plaquette de présentation du site N 2000
- Une permanence, à Clamecy, les premiers mercredis de chaque mois
Retrouvez-nous à la Maison de la Formation et du Développement économique, située au 10 rue de Druyes à Clamecy, pour discuter autour de Natura 2000 et du site « Pelouses Calcicoles et des Falaises des environs de Clamecy ». L’information concernant les journées de permanence est relayée par la communauté de communes et ses réseaux sociaux.
- Des gazettes
Elles sont réalisées annuellement pour tenir informer les acteurs du territoire et les habitants des actualités sur le site Natura 2000. La gazette de 2023 est consultable et téléchargeable ici : Gazette n°6
- Des animations pour le grand public et les scolaires
Chaque année, les enjeux du site Natura 2000 sont présentés et vulgarisés au plus grand nombre. Tenue de stands, animations scolaires ou encore sorties grand public, toute occasion est bonne pour faire découvrir le site.
L’accompagnement des porteurs de projet
L’animation du site Natura 2000 englobe une veille générale pour accompagner les porteurs de projets et leur apporter l’information nécessaire et du conseil dans la prise en compte des enjeux de biodiversité. L’animateur accompagne aussi bien des projets soumis à évaluation des incidences que de la mise en œuvre d’actions de gestion de milieux naturels (avec des contrats Natura 2000 par exemple). L’animateur peut également être amené à donner son avis aux services instructeurs concernant les projets soumis à évaluation des incidences.
Des réunions thématiques et ciblées peuvent être organisée dans le cadre de cette mission de veille et d’appui technique. Ces réunions sont à destination de publics spécifiques tels que les communes ou certains usagers du territoire (agriculteurs, forestiers, tourisme…).
Exemple : En 2023, sur la commune de Montmartin, une rencontre a été organisée avec la commune, le Conseil départemental de la Nièvre et la propriétaire de la plupart des parcelles forestières et de pelouses pour échanger sur la possibilité de mises en place de mesures de gestion favorables à la biodiversité, ainsi qu’à leur valorisation.
La gestion des milieux naturels
Les actions de gestion sont multiples, mais deux grands axes prioritaires de gestion se dégagent sur ce site :
- La gestion des pelouses par pâturage afin de maintenir ces habitats à forte patrimonialité.
- L’incitation de pratiques sylvicoles favorables à la biodiversité.
La gestion des milieux d’intérêt communautaire est facilitée par plusieurs outils Natura 2000, ce qui permet de répondre à la diversité des projets et des contextes. Trois outils principaux sont liés à la mise en œuvre des actions Natura 2000 : les contrats, les chartes et les mesures agro-environnementales. Plus d’informations sur ces outils ici.
Les Contrats Natura 2000
Applicables en contexte non-agricole, cette démarche volontaire s’adresse à un propriétaire ou un ayant droit de terrain inclus dans le site. D’une durée de 5 ans, le contrat définit les actions à mettre en œuvre conformément au document d’objectifs, ainsi que la nature et les modalités de versement des aides.
Les Mesures Agri-environnementales et climatiques (MAEC)
C’est un outil adapté au contexte agricole. Les Mesures Agri-environnementales permettent de rémunérer un exploitant agricole selon un surcoût ou un manque à gagner liés à un cahier des charges. Ce dernier induit des pratiques agricoles favorisant le maintien ou à l’amélioration des habitats ou des espèces d’intérêt communautaire.
La Charte natura 2000
Se veut un outil d’adhésion aux objectifs de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire fléchés dans le document d’objectifs. La Charte recense les engagements et les recommandations spécifiques à chaque type d’habitat du site. L’adhésion de la Charte Natura 2000 du site n’implique pas le versement d’une contrepartie financière, cependant, elle ouvre des droits à certains avantages fiscaux.
Les études et l’approfondissement des connaissances
Bien que le DOCument d’OBjectifs soit un document assez complet, faisant l’état des lieux des enjeux et des actions à mener, certains groupes d’espèces ou certains habitats peuvent être encore mal connus. Sur le site « Pelouses Calcaires et Falaises des environs de Clamecy », plusieurs études complémentaires au DOCOB ont été réalisées.
En 2017, un inventaire a été réalisé sur l’ensemble des entités du site par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA).
Extrait du rapport :
« Avec 15 espèces recensées sur les 24 connues en Bourgogne dont 6 inscrites à l’annexe II de la Directive habitat faune flore (DHFF), le site Natura 2000 « Pelouse calcicoles et falaises des environs de Clamecy » abrite une importante diversité de chauve-souris. L’étude a permis de mettre en évidence l’intérêt des Roches de Basseville comme site d’hibernation, de regroupement automnal et comme site estival. Les autres entités représentent un intérêt moins marqués pour la conservation des chauves-souris. Ces zones sont principalement utilisées pour l’activité de chasse des chauves-souris.
Afin de compléter cette étude, il pourrait être intéressant de réaliser une petite expertise sur les chauves-souris rupestres qui fréquentent les parois rocheuses de l’entité des Roches de Basseville. » (SHNA-2017)
L’état de conservation des pelouses calcaires et des forêts d’intérêt communautaire du site n’était que peu connu. De ce fait, deux études ont été réalisées en 2019 et 2022 par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne pour suggérer un état initial de ces milieux à enjeux et poser un premier bilan de leur état de conservation.
Extraits des rapports :
« Cette première année de suivi de l’état de conservation des pelouses […] a permis constater un état général altéré de ces habitats. »
« Ces altérations sont dues à plusieurs facteurs comme le recouvrement des groupements arbustifs, du Brachypode penné, la présence d’espèces exotiques envahissantes et plus particulièrement du Robinier faux-acacia, cependant la dégradation principale est un morcellement important. » (CENB, 2020)
L’étude a permis de « confirmer le bon état général » des habitats forestiers. Néanmoins, plusieurs facteurs d’altération ont été identifiés : « le nombre insuffisant de très gros bois vivant et de gros bois mort, le recouvrement assez élevé en jeunes peuplements, ainsi que la présence d’essences forestières allochtones sur certaines entités. » (CENB, 2022)