La Faune

Six espèces d’intérêt communautaire, c’est-à-dire listées à l’annexe II de la Directive « Habitat, Faune, Flore » sont répertoriées sur le site.

 

Les chauves-souris :

5 espèces d’intérêt communautaire ont été identifiées. Chacune d’elles utilise au moins une entité pour accomplir leur cycle de vie.

 

  • Le Grand murin (code espèce Natura 2000 : 1324)

Grand murin

Plus grande espèce européenne de chauves-souris, le Grand murin peut faire jusqu’à 25 km pour aller s’alimenter en sous-bois. Uniquement insectivores comme toutes les chauves-souris européennes, cette espèce est connue sur le site en hiver et en été, notamment avec la présence de plusieurs colonies de mises bas à proximité du site.

 

  • Le Grand rhinolophe (code espèce Natura 2000 : 1304)

Brochette de Grand rhinolophe

Cette espèce fait également partie des grandes espèces de métropole. Cette espèce, qui a la particularité comme les autres rhinolophidés de se lover ailes refermés au repos, est menacée à l’échelle régionale. En effet, elle est considérée « en danger » sur la liste rouge bourguignonne. Elle est présente sur le site en été et en hiver. Elle affectionne particulièrement les insectes coprophages et elle a besoin de lisières et de haies pour se déplacer.

 

  • Le Petit rhinolophe (code espèce Natura 2000 : 1303)

Petit RhinolopheEspèce beaucoup plus petite, de la taille d’une boîte de pellicule photo mais qui a également besoin d’un maillage bocager et de lisière pour se déplacer. Plus opportuniste pour son alimentation, ses populations sont quelque peu moins en danger que le Grand rhinolophe. Elle est connue sur le site en hiver et en été.

 

  • Le Murin à oreilles échancrées (code espèce Natura 2000 : 1321)

Murin à oreilles échancréesEspèce de taille moyenne, présentant une silhouette trapézoïdale au repos, ses oreilles sont tombantes et bien parallèles au repos. Cette espèce, bien qu’elle ne se nourrisse pas que de ça, aime particulièrement les araignées. Elle va chasser en forêt de feuillus ou dans les fourrés, les vergers mais aussi à proximité des milieux aquatiques etnotamment des ripisylves. Sa présence est surtout connue en hiver sur le site.

 

  • La Barbastelle d’Europe (code espèce Natura 2000 : 1308)

Barbastelle d'EuropeElle s’identifie assez facilement avec sa couleur noire, très sombre, sa face plate et ses oreilles qui se rejoignent pour former comme un masque noir. C’est une espèce essentiellement forestière qui gîte dans un réseau d’arbres en forêt et chasse dans les layons forestiers, les lisières ou sous la canopée entre 7 à 10 m du sol. C’est une espèce qui possède un régime alimentaire très spécialisé, puisqu’il est constitué à 90 % de petits papillons. La sylviculture intensive et la monoculture d’arbres lui sont bien entendu défavorables.

 

Les insectes :

Une espèce d’intérêt communautaire a été observée sur le site :

 

  • Le Lucane cerf-volant : (code espèce Natura 2000 : 1083)

Lucane Cerf-volantPlus grand coléoptère d’Europe, le Lucane cerf-volant passe l’essentiel de sa vie sous forme de larve (parfois jusqu’à 5 ans) vivant dans le sol ou dans de vieilles souches en décomposition. La phase adulte, quant-à-elle, ne peut durer qu’un petit mois. Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce, les mâles se reconnaissant aisément par leur mandibules brun-rougeâtre pouvant atteindre un tiers de la Longueur du corps. Les mâles peuvent atteindre la taille de 7-8 cm. Cette espèce saproxylophage apprécie particulièrement les forêts de feuillus, peu exploitées ou tout du moins dont un pourcentage de bois morts au sol comme sur pieds est assez important.

Dernières Actualités

On vient à votre rencontre !

Le 1er mercredi de chaque mois, l’animatrice Natura 2000 du CEN Bourgogne fait une permanence à la Maison de la […]

Publié le 10 avril 2024